Art-isia mosaïste

Cours et Créations

Mon Profil

Isabelle iatosti

Née dans les années 60, elle suit une formation poussée en histoire de l'art, archéologie et arts plastiques. 

Dès 2009, Elle prend le statut d'artiste  et crée des motifs, dessins et toiles peintes à usage de monde du textile puis s'oriente définitivement vers la création mosaïque.

Plus

Achat en ligne

Le paiement par CB sur le site, via paypal, est disponible.

Bon cadeau etc...

Devis

Cours et stages

Formation longue de mosaïste : « Mettre en oeuvre les techniques de la mosaïque d’art »

Développer son potentiel créatif par la mosaïque.

 


ART-ISIA mosaïque  / atelier isabelle iatosti             

Prestataire de formation OF 11755817575. Certifiée Qualiopi depuis le 13/08/2021

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : 
ACTIONS DE FORMATION

 

Dokelio-Carif 15678

Adhérente Kairos /pôle emploi


RAPPEL :

Cette formation n’est pas éligible au CPF.

L’atelier ne délivre actuellement aucune certification qualifiante officielle.

 

Les formations art-isia dossier PDF

Dossier à télécharger

 

 

 

 

 

présentation formations Art-isia et tarifs
Le mosaïste d’art

Le mosaïste d’art, relève le plus souvent des métiers d’art (artisan) ou du statut d’artiste professionnel. Il élabore le décor depuis la conception du dessin jusqu’à sa réalisation en mosaïque. Selon la technique employée, il peut travailler en atelier à son rythme de façon plus confortable, sur un support provisoire. Il assure seul la pose ou peut se faire aider par un carreleur, pour les grandes réalisations et les supports plus techniques.

Le mosaïste d’art est en relation directe avec son client et prépare le décor en collaboration étroite pour répondre au mieux aux souhaits du client. Il est amené à travailler en collaboration avec des architectes et décorateurs d’intérieurs.

Il dispose de solides références historiques, culturelles et esthétiques relevant de son secteur d’activité ou de l’histoire de l’art et l’archéologie, ouvrant une large possibilité d’expression décorative et artistique. Le mosaïste est également capable de dispenser ses connaissances et son savoir-faire en tant que formateur/enseignant auprès d’un public élargi : amateurs, adultes et jeunes, débutants ou confirmés, en participations individuelles ou en animations de groupes.

Les avantages :  La créativité et la réalisation de pièces uniques et variées dans une multitude de style et de mélange de matières. Les possibilités d’application sont infinies et d’une richesse expressive impressionnante.

Les inconvénients :  Les aléas d’un métier mené en tant que profession libérale indépendante (pour les mosaïstes d’art) avec des recettes irrégulières et aléatoires, et la présence de nombreux concurrents sur un même marché qui tirent les prix vers le bas. Il faut également se constituer un stock important de matériaux, pesants et encombrants (valeur moyenne 3000 à 5000€) et disposer d’un local adapté pour travailler (donc des charges locatives supplémentaires et non négligeables).

Il faut plusieurs années pour faire sa place et pouvoir en vivre correctement. Les personnes issues du salariat et habituées à un certain niveau de protection / niveau de vie / et autres vacances doivent sérieusement réfléchir avant de s’engager.

C’est aussi dans certains cas un métier physique qui nécessite de travailler en extérieur en positions malcommodes favorisant le mal de dos et de genoux.

Intérêt de cette formation

Il n’existe pas réellement de « diplôme » de mosaïste d’art en France. Il existe une section mosaïque au sein de la formation aux métiers d’art dans la catégorie fresquiste. La plupart des mosaïstes d’art valident leurs connaissances par une expérience approfondie auprès d’autres mosaïstes reconnus, en France ou en Italie, en particulier dans les écoles spécialisées de Spilimbergo et Ravenna. Il faut compter au minimum 600 à 1000 heures de pratique quotidienne dans les diverses techniques de la mosaïque d’art pour devenir un mosaïste émérite.

Certains choisissent de tenter le concours de meilleur ouvrier de France dans la catégorie mosaïques pour faire valider leur expérience et obtenir une meilleure reconnaissance de leur statut.

Cette formation n’est pas celle du carreleur-mosaïste qui est d’abord spécialisée dans la pose, le calepinage, la réalisation de chapes en bétons, d’installations sanitaires, voire de piscines. Le mosaïste d’art conçoit un décor, le réalise, mais le plus souvent il laisse le soin de la pose à un carreleur partenaire. Si le stagiaire veut assumer la totalité du métier de mosaïste, il devra faire en parallèle un CAP de carreleur.

Applications multiples de la mosaïque

Cette pratique artistique repose sur un savoir-faire spécifique avec des règles définies permettant la création et la réalisation d’œuvres décoratives et de motifs ornementaux uniques et originales.

  • Dans le domaine de l’architecture : Comme décoration et amélioration esthétique et ornementale de l’habitat ou de l’environnement : installation de jardins et décoration d’objets, meubles et sculptures, en intérieur ou extérieur.
  • La restauration du patrimoine antique ou bâtit moderne.
  • La production artistique (artiste-auteur) : réalisation de tableaux et commandes, participation aux expositions et biennales et enseignement d’arts plastiques.
  • L’application socio-culturelle : cours et animation de groupes comme activité loisirs ou pratique d’arts plastiques en ateliers propres ou partenaires au sein d’associations culturelles, maisons de retraites, etc et dans le secteur de la formation…
  • Une utilisation thérapeutique : Comme art-thérapie, relaxation concentration et anti-stress recentrage et développement de soi

 

Consultation des taux de satisfaction/ assiduité et taux de réponses aux attentes des candidats

Taux de réponses aux attentes des candidats art-isia mosaique

Taux de satisfaction Art-isia mosaique

Taux assiduité et réussite art-isia mosaiques

 

 

Le contenu de la formation : objectifs

L’objet de la formation est l’acquisition et le perfectionnement des techniques et savoir-faire de la mosaïque d’art de la conception à la réalisation de pièces uniques.  La finalité est d’initier et accompagner les participants dans un parcours de création personnelle et d’expression artistique. Les principes clés développés sont les suivants :

  • Maîtriser les gestes techniques indispensables, et toutes les méthodes et règles relevant de cette discipline.
  • Effectuer l’ensemble du processus d’élaboration, de création et de finition des mosaïques d’art par la réalisation de plusieurs mosaïques.
  • Exprimer sa créativité, pour produire des œuvres artistiques originales.
  • Développer son sens critique et analytique.
  • Consolider ses acquis et favoriser la transmission et le partage des connaissances

Les formations s’articulent selon les points clés précités, en deux blocs de compétence indissociables et complémentaires, (l’un technique l’autre artistique), dont la richesse du contenu s’adapte aux objectifs attendus des candidats. Le programme est proposé en plusieurs sessions, en nombre d’heures, intégrant chacune un certain nombre de réalisations pratiques et diverses techniques de mosaïque d’art.

Les prérequis :

Un questionnaire de positionnement sur les compétences et objectifs est proposé en début de formation pour situer le niveau de connaissances et adapter la formation aux objectifs personnels du participant.

(Facultatif mais recommandé) :

  • Des bases de dessins et de compositions et sens des couleurs et des harmonies.
  • La passion des décors & des techniques !!
  • Le goût des assemblages de matières,
  • La patience et la précision,
  • Aimer la manipulation des mortiers
  • Avoir un minimum de goût pour le bricolage…

Attention :

A éviter pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou hémorragiques, car on est en contact avec des matériaux agressifs et coupants. Les participants doivent être en pleine possession de leurs mains et poignets et coordination Les mosaïstes travaillant directement en extérieurs sur les chantiers sont particulièrement exposés au mal de dos et au mal aux genoux.

Niveau de formation : Le niveau de la formation est dit de niveau V, selon l’appellation de la chambre des métiers d’art.

Nombre de formateurs : 1 : isabelle iatosti

Participants :

Dans le local : Effectif et public 7 personnes maximum

De 1 à 3 stagiaires en formation par session. En cas de désistement, le stagiaire devra le déclarer par lettre recommandée avec AR dans un délai de 15 jours avant le début de la formation. Les participants sont tenus de respecter le règlement intérieur de l’atelier et doivent impérativement s’enregistrer sur un cahier de présence à chaque séance.

Lieu de formation :

Atelier 3

44 avenue Jean Moulin

75014 Paris.

Accessibilité aux handicapés : Possible selon Handicap. Nécessite un entretien préalable vérifiant la faisabilité du projet.

Public visé :

Cette formation s’adresse à toute personne adulte, apte à pratiquer une activité manuelle et précise, souhaitant s’initier ou se perfectionner dans la pratique de la mosaïque et conforter des connaissances existantes. (Comme pratique personnelle, comme mosaïste d’art & artiste, enseignant de pratique artistique, animateur d’activités loisirs ou dans le secteur de l‘art-thérapie).

Type d’emploi accessible :

Artiste-auteur, Formateur/enseignant en arts plastiques section mosaïque. Animateur d’atelier loisir, Artisan relevant des métiers d’art, mosaïste d’art, entrepreneur. Il travaille seul ou en ateliers existants ou au sein d’entreprises en collaboration avec les ouvriers spécialisés, architectes et décorateurs.

Descriptif pratique :

La formation se déroule sur plusieurs semaines ou mois selon la session selon un calendrier fixé avant la validation du dossier (session = période continue d’enseignement).

Délai d’accès :

  • Toute l’année pour les formations courtes
  • A partir de septembre ou octobre, pour les formations longues dépassant 400h et réparties sur 10 à 12 mois), Les formations de 500 à 600h peuvent s’étaler sur 18 mois après accord préalable du financeur.

Horaires : A raison de 16 heures minimum par semaine. Hors jours fériés.

(Rattrapages possibles pendant les vacances, le vendredi après-midi ou le samedi matin).

Lundi au Jeudi :  14h00-17h30 Vendredi : 9h00-12h30

Moyens d’accès :

Métro ligne 4 station Alésia, bus 38/68/92 arrêt Alesia /58 sur la rue des plantes, puis prendre la rue A Chantin et rentrer dans la résidence par l’arrière au n°19. Parkings devant la résidence ou sur la place d’Alésia le long de l’église ou dans la rue A Cain 1ère à droite après la résidence.

Restauration : Restaurants & boulangerie, plats à emporter dans l’avenue Jean Moulin, & square dans la rue de Châtillon pour les pique-niques.

Formation programme détaillé :

 S’exprimer en mosaïque d’art au travers de plusieurs déclinaisons stylistiques, selon les matériaux le style décoratif, les méthodes de poses employées et la destination finale de la réalisation (intérieur/extérieur).

  • La copie d’antiques (pierre et marbre, grès cérame)
  • Mosaïque byzantine (smalts et feuilles d’or)
  • La mosaïque moderne décorative avec tous types de matériaux.
  • Mosaïque de verre (façon vitrail)
  • Une mosaïque incrustée dans un fond en béton ou en pierre (intarso).
  • La mosaïque contemporaine, abstraite ou non, en smalts pierres marbres ardoises, avec jeux de Textures et de reliefs.
  • Mosaïque ornementale monumentale (faïence découpée et verre)
  • Mosaïque picassiette (vaisselle)
  • La mosaïque en volumes
  • Mosaïque de galets
  • Portrait
  • Lettrage
  • Sculpture
A chacune de ces spécialités correspond une technique d’assemblage privilégiée avec une pose en méthode directe ou indirecte, le tout scellé ou collé selon le support et son application finale.
  • Pose directe simple,
  • Pose directe « double » avec feuille plastique,
  • La pose directe sur filet de silicone,
  • Pose directe au mortier sur support provisoire.
  • Le scellement direct dans le mortier sur support définitif.
  • L’usage du relief dans la composition avec création de volumes au mortier sur support plat.
  • Les poses indirectes sur kraft avec une colle hydrosoluble, ou avec colle de peau sur tarlatane
  • Mosaïque en sections
  • La pose provisoire sur lit de plastiline, ou de sable
  • La fabrication de dalles de ciment.
  • Le moulage avec incrustation de mosaïques.
  • Pose au silicone.

Concevoir et réaliser un maximum de pièces de mosaïques diversifiées, permet d’asseoir ses acquis, d’essayer plusieurs styles, différentes poses et matériaux, proposer diverses possibilités de compositions pour trouver les solutions stylistiques les plus harmonieuses.

Tout ceci participe de la recherche de l’excellence et du plus haut niveau de qualité esthétique artistique et ornementale possible, qui caractérise la mosaïque d’art.

Bloc compétences 1 : Maîtriser les Techniques de la mosaïque d’art
  • Elaborer un projet mosaïque, dessiner et mettre à l’échelle le carton préparatoire. Faire la mise en couleur.
  • Identifier et sélectionner les matières nobles et haut de gamme : pierre marbre, ardoise, verre artisanal, Albertini, Tiffany, pâtes de verre, terre cuite faïence et carrelage smalts vénitiens et feuille d’or et autres matériaux de récupération et leur mise en situation selon le projet, son environnement et son usage.
  • Maîtriser de la taille et des outils utiliser les gestes techniques de la mosaïque traditionnelle ou contemporaine dans le respect des règles de sécurité.
  • Couper et tailler les tesselles à la main, avec marteline et taillant ou avec des pinces de mosaïstes ou coupe-verres, selon les matériaux utilisés. On recherchera l’optimisation des découpes pour éviter le gaspillage des matières.
  • Composer les décors et ajuster les tesselles en respectant les règles techniques, en appliquant les méthodes d’opus, sous forme d’agencements esthétiques, dynamiques et rythmiques (l’andamento) avec une parfaite connaissance des harmonies de couleurs et des styles, pour obtenir le plus bel effet esthétique.
  • Appliquer les traitements de préparation des supports selon la méthode de pose directe ou indirecte choisie afin de garantir la durabilité des décors. Déterminer et préparer les types de colles et mortiers nécessaires à la réalisation.
  • Mettre en œuvre les opérations de jointements et de finitions, procéder à l’encadrement si nécessaire en vue de la mise en place définitive de l’œuvre dans son environnement.
Bloc compétences 2 : Développer son potentiel créatif et artistique par la mosaïque
  • Faire état d’une culture artistique : replacer la mosaïque d’art dans son histoire celle de l’Histoire de l’Art au sens large. Comprendre et distinguer les différentes applications et évolutions de style.
  • Etudier les éléments constitutifs d’une composition artistique : les contrastes, les harmonies colorées, les échelles de valeurs, les camaïeux, les ombres et volumes.
  • Développer la sensibilité artistique des participants par l’analyse comparative des œuvres d’art et de mosaïques afin de comprendre le processus créatif et les implications visuelles et émotionnelles d’une œuvre, selon le choix technique et esthétique adopté.
  • Concevoir et réaliser un maximum de pièces de mosaïques diversifiées, pour asseoir ses acquis, et essayer plusieurs styles, différentes poses et matériaux Proposer diverses possibilités de compositions pour rechercher des solutions stylistiques harmonieuses.
  • Libérer l’imagination et prendre conscience de son potentiel créatif, sortir de la copie pour aller vers l’interprétation personnelle et la création de pièces uniques.
  • Augmenter ses capacités et son sens pratique, prendre de l’assurance pour gérer les situations, trouver des solutions.
  • Accomplir une commande, respecter le cahier des charges client, déterminer les besoins (relevés de côtes calculs de quantité, prix des matériaux, durée de mise en œuvre, anticipation des difficultés) calculer ses prix de ventes, établir les devis et factures.
  • Gérer les contraintes liées au travail : organisation matérielle et espaces de travail, gestion du temps, respect des règles d’hygiène et de sécurité, gestion des stocks.
  • Créer des œuvres personnelles uniques, figuratives ou abstraites, voire tri-dimensionnelles quel que soit le style à des fins d’exposition ou de commande.
  • Présenter son travail, expliquer sa propre démarche créative et construire son parcours artistique.
  • Faire évoluer sa production en perfectionnant son savoir-faire, en intégrant de nouveaux matériaux ou de nouvelles méthodes de réalisations.
  • Analyser d’un œil averti son parcours et ses évolutions en confrontant ses réalisations au sein de sa discipline artistique, via la participation aux biennales internationales spécialisées en mosaïque, et le partage d’expériences auprès d’autres mosaïstes.
  • Transmettre ses connaissances et acquis au travers d’une méthodologie de cours, créer ses propres didacticiels, savoir gérer un atelier ou des animations de groupes. Savoir s’adapter selon les objectifs des participants et établir la progression de l’apprentissage.

Méthodes pédagogiques

Tous les cours sont réalisés en présentiel dans un atelier dédié parfaitement équipé, sous le suivi constant de la formatrice qui peut juger quotidiennement de l’avancée et des points faibles techniques de ses élèves. Certains exercices peuvent êtres reformulés et réitérés jusqu’à l’acquisition correcte du geste et de la méthode correspondant au niveau de compétence attendu.

Les explications se font oralement, et manuellement par la démonstration et par le geste. Une documentation complémentaire à base de supports écrits, de fiches pratiques, de photos, d’échantillons, de planches didactiques vient conforter le discours.

Une banque de données et de modèles sur informatique et une bibliothèque de centaines de livres d’Art est à libre disposition. Des questionnaires et jeux quizz jalonnent le parcours de formation pour vérifier l’acquisition des connaissances et la progression des apprentissages.

Un dossier complet reprenant l’ensemble des connaissances à usage d’aide-mémoire de bonnes pratiques est remis aux stagiaires.

Modalités d’évaluation

  • Réalisation de diverses pièces de mosaïques permettant une mise en pratique des différentes techniques. Chaque travail explore un style, une technique de la mosaïque et une méthode de pose, associée à une ou plusieurs difficultés esthétiques et interprétatives et divers types de matériaux.

Le niveau de maîtrise des techniques et des gestes des pièces est jugé par le formateur, au fur et à mesure de la progression de l’enseignement, en tenant compte de la qualité d’exécution, la vitesse, la propreté de la coupe, la régularité de la pose des opus, l’harmonie de la composition et des couleurs, la capacité à utiliser ses acquis pour affronter les problèmes techniques et trouver des solutions.

  • La juste acquisition des compétences est évaluée par des questionnaires notés portant sur les connaissances théoriques historiques et techniques, tout au long de la formation en suivant l’élévation du niveau de difficultés. Les notions mal assimilées sont réexpliquées et revérifiées ultérieurement lors des exercices suivants.
  • Au dernier jour de la formation, un entretien oral avec le participant récapitulant l’ensemble de son travail et les diverses pièces réalisées avec la présentation par le candidat des processus de réalisation, et son analyse de la qualité des œuvres réalisées.
Un dossier récapitulatif rédigé par le formateur et soumis à l’appréciation d’un jury* détaille la qualité des pièces, le niveau de maîtrise et d’exigence atteint, et la mention des lacunes nécessitant des corrections ultérieures (via d’autres stages), seront mentionnées dans le dossier.

Seront jugés les critères observables notamment :

  • La qualité technique des réalisations
  • La régularité de la coupe
  • La compréhension des opus et des harmonies de couleurs
  • Le respect des contraintes liées aux supports aux matériaux et la destination de la pièce
  • Le choix des méthodes de pose
  • La manipulation des outils et la préparation des colles et mortiers
  • L’usage des bons gestes et le respect des règles de sécurité
  • La propreté des travaux de finitions et La vitesse d’exécution
  • Le niveau de réponses aux questionnaires
  • La capacité d’analyse critique esthétique et artistique

Un exemplaire de ce dossier sera délivré au participant.

A l’issu de cet examen une attestation de stage listant les différents champs de compétences acquis et vérifiés est délivré aux participants. Chacun repart avec ses réalisations.

*Composition du jury : 3 à 4 membres issus de milieux professionnels compétents, en rapport avec les Arts.

 

Modalité d’inscription :

Prise en charge de la formation :

Organisme financeur de l’employeur du stagiaire, Pole emploi, financement personnel.

Toute demande d’inscription donnera lieu à un échange préalable par mail ou téléphone, voire un RDV à l’atelier, permettant de préciser les modalités de la formation. Les formations sont personnalisables en fonction des attendus du candidat. Celle-ci pourra être financée ou non par un organisme de financement. Etablissement d’un devis et d’un contrat /convention de formation auprès des financeurs. Validation de l’inscription après accord de financement et règlement d’un acompte de 30%.

Les dispositions financières suivent les modalités usuelles des contrats de formation professionnelles. En conséquence, le stagiaire et/ou l’organisme financeur s’engage à verser la totalité du prix mentionné au contrat. Les modalités de paiement sont les suivantes, (après le délai de rétractation mentionné.)

Dans le cas où la formation est partiellement prise en charge par un organisme de financement (le dossier lui ayant été préalablement soumis et approuvé)

  • Le stagiaire règle une partie du prix à hauteur de  X..€ HT , la différence d’un montant de X.€. est acquittée par (nom et adresse de l’organisme).

Aucun organisme ne prend en charge la formation :

  • Le stagiaire effectue un premier versement d’un montant de .X…. €. Cette somme ne peut être supérieure à 30 % du total dû par le stagiaire. Le paiement du solde est échelonné tout au long de la formation. Il s’agit d’une somme forfaitaire à verser selon le calendrier proposé par le formateur, au moment de la signature du contrat.

Au final, si une constatation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal de Paris sera seul compétent pour régler le litige.

Les délais de rétractation  et interruptions de stage :

A compter de la date de signature du contrat de formation professionnelle, le stagiaire dispose d’un délai maximum de :

– quatorze jours pour se rétracter (contrats conclus à distance, ou hors établissement.) Le stagiaire souhaitant se rétracter en informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception dans les temps impartis. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du stagiaire (sauf si la formation a débuté), .

Cependant, en cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation ou l’abandon du stage par le stagiaire pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, le présent contrat est résilié selon les modalités financières suivantes :

  • Les prestations effectivement dispensées sont dues, selon les conditions prévues au contrat S’y ajoute un versement complémentaire selon la formule choisie, à verser par le candidat au titre de compensation et de frais d’annulation et de résiliation de la formation.
  • Si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au « prorata Temporis » de leur valeur prévue au présent contrat.

Tarif 2021-2022 des sessions

Les prix comprennent

  • l’utilisation de l’atelier,
  • l’accès à une bibliothèque thématique et historique sur la mosaïque et les Arts,
  • l’accès à tous les matériaux y compris les plus coûteux (smalt verre Albertini et feuille d’or en proportions raisonnables),
  • les colles et ciments et tout type de support, le prêt de l’outillage,
  • enfin bien sûr l’apprentissage de tous les savoir-faire techniques et pédagogiques par un accompagnement personnalisé.
Les Sessions courtes découvertes

a)       105h : 2 à 3 projets

b)      120h : 2 à 3 projets

c)       140h : 3 à 4 projets

 

Les sessions longues initiation et perfectionnement

1)      180h : 4 à 5 projets

2)      228h : 5-6 projets

3)      240h : 6 à 7

4)      312h : 7-8

5)      400h : 8-12.

6)      468h : 12 à 15-16

7)      500h : 16 à 17-18

8)      600h : 18 à 20

A titre purement indicatif (non contractuel) :

Nombre de pièces réalisées par heures de formation. (À raison de d’une vingtaine d’heures pour du 15×15 ou 20×20 et une trentaine d’heures minimum par pièce de 30×30, par exemple, voire le double pour des techniques indirectes ou complexes). Le nombre de projets varie fortement d’un participant à l’autre en fonction de son niveau initial, de la taille des pièces, de sa vitesse d’exécution, et du niveau de difficulté des pièces à réaliser.

Formules courtes découvertes/ A répartir sur 2 à 4 mois maximum.
  1. 105 heures A 16€ de l’heure. Montant : 1680€

Objectif 2 à 3 projets en taille directe : Etude d’opus, camaïeux et mosaïque décorative.

  1. 120 heures A 16€ de l’heure. Montant : 1920€

Objectif 2 à 3 projets en taille directe /indirecte : Etude d’opus, camaïeux, mosaïque décorative et/ou copie romaine en pose indirecte.

  1. 140 heures. A 15€ de l’heure. Montant : 2100€

Objectif 3 à 4 projets en taille directe /indirecte : Etude d’opus, camaïeux, Etude d’ombres et lumière, mosaïque décorative et/ou copie romaine en indirecte.

Formules longues / A répartir sur l’année.
  • 180 heures. A 15€ de l’heure. Montant : 2700€.

Objectif 4 à 5 projets. : Opus, camaïeux, Etude d’ombre et lumière et/ou mosaïque décorative sur filet, pose directe au mortier, copie romaine en pose indirecte.

  • 228 heures. A 15€ de l’heure. Montant : 3420€.

Objectif 5 à 6 projets : Opus, camaïeux, , mosaïque décorative sur filet, pose directe au mortier sur support définitif ou provisoire, frise en pose indirecte et/ou copie romaine.

  • 240 heures. A 15€ de l’heure. Montant : 3600€.

Objectif 6 à 7 projets au choix parmi : Opus, camaïeu, ombre et lumière, mosaïque décorative sur filet, pose directe au mortier avec textures, mosaïque de verre ou faïence. 2 compositions romaine en pose indirecte dont une dalle de ciment.

  • 312 heures. A 15€ de l’heure. Montant : 4680€.

Objectif 7 à 8 projets au choix parmi : Opus, un camaïeu, ombre et lumière, Une mosaïque décorative sur filet. Une pose directe au mortier abstrait avec textures et relief. Une mosaïque de verre ou faïence, Picassiette, Lettrage ou petit volume. Une ou deux compositions romaines en pose indirecte avec dalle de ciment,

  • 400 heures. A 14.50€ de l’heure. Montant : 5800€.

Objectif 8 à 11/12 projets au choix parmi :

Opus. Et camaïeu, ombre et lumière, Une mosaïque décorative sur filet. Une pose directe au mortier abstrait, Mosaïque de verre ou faïence, Mosaïque sur petit volume, Picassiette, Mosaïque byzantine. Scellement direct sur mortier frais

Deux compositions romaines en pose indirecte avec dalle de ciment. Une inclusion mosaïque sur fond de béton (pose indirecte).

  • 468 heures. A 14€ de l’heure. Montant : 6550€.

Objectif 12 à 15/16 projets au choix parmi :

Opus et camaïeu. Ombre et lumière, Une mosaïque décorative sur filet. Un lettrage ou Odorico. Une pose directe au mortier abstrait. Une mosaïque de verre ou faïence. Scellement direct sur mortier. Picassiette. Mosaïque petit volume, Mosaïque byzantine Un portrait.

Une composition romaine en pose indirecte Une frise ou composition en pâte de verre en pose indirecte Une dalle de ciment, Une inclusion mosaïque sur fond de béton.

  • 500 heures. A 14€ de l’heure. Montant : 7000€.

Possibilité d’aménagement sur 18 mois

Objectif 16 à 17/18 projets au choix parmi :

Opus et camaïeu, étude ombres et lumière, une mosaïque décorative sur filet. Un Odorico. Un décor géométrique ou arabisant. Un lettrage. Une pose directe au mortier abstrait avec reliefs et textures. Une mosaïque de verre. Une mosaïque de faïence. Mosaïque en volume. Scellement direct sur mortier ; Picassiette, un portrait. Une mosaïque en sections

En pose indirecte : Une composition romaine, Une frise ou composition en pâte de verre en pose indirecte. Une dalle de ciment. Une inclusion mosaïque sur fond de béton. Une inclusion de mosaïque sur un volume (moulage), copie byzantine. Pose indirecte sur chaux provisoire (Ravenne) et/ou Une mosaïque de galet sur mortier

En option pro :

Une mosaïque au joint silicone /Simulation projet client /Une petite restauration.

  • 600 heures. A 13.50€ de l’heure. Montant : 8100€.

Possibilité d’aménagement sur 18 mois

Objectif 18/20 projets au choix parmi :

Opus et camaïeu, étude ombre et lumière, Une mosaïque décorative sur filet. Un Odorico, Un décor géométrique ou arabisant. Un lettrage. Une pose directe au mortier abstrait avec relief et textures. Une mosaïque de verre. Une mosaïque de faïence. Mosaïque en volume et Scellement direct sur mortier. Un portrait. Un Picassiette et une mosaïque en sections.

En pose indirecte : Une à trois compositions romaines en pose indirecte Une frise ou composition en pâte de verre en pose indirecte, Une dalle de ciment, Une inclusion mosaïque sur fond de béton, Une inclusion de mosaïque sur un volume (moulage), une pose indirecte sur chaux provisoire (Ravenne), une copie byzantine, Une mosaïque de galet sur mortier et/ou sur lit de sable.

En option pro :

Une mosaïque au joint silicone /Une Simulation projet client /Une petite restauration

 

 

 Pour un devis personnalisé : art.isia@bbox.fr ou isiatosti@gmail.com

 

 

 

 

 

Les cours & stages

 Visiter 

Les tarifs & formules

Les cours et stages de mosaïque sont ouverts toute l’année, pour tous niveaux et hyper-modulables. 

Infos pratiques

Atelier ouvert du lundi au vendredi (hors jours fériés).

de 9h00-12h30 et 14h00-18h00.

Accès à l'atelier aux heures ouvrables sur rendez-vous ou via l'interphone (taper jatosti).


En métro : Ligne 4/Alesia ou porte d'orléans. tramway T3 Arrêt Jean Moulin.

Les bus : 38/28/68/62 Place d'Alésia ou 58 Descendre Rue des plantes.

Autolib : station Jean Moulin

En voiture : Secteur porte d'Orléans/Montrouge/ Chatillon.